Les habitants invités à réfléchir sur la collecte et la réduction des déchets
Dans le cadre de l’élaboration de son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), la Communauté de Communes du Val de Sarthe a lancé une démarche de co-construction inédite. Objectif : imaginer, avec les habitants, des solutions locales, durables et réalistes pour réduire les déchets sur le territoire.
Le premier atelier participatif s’est tenu le lundi 28 avril à Roëzé-sur-Sarthe. Une douzaine de participants motivés a répondu présent pour réfléchir ensemble à deux grandes questions : Comment réduire nos déchets ? et Quel mode de collecte pour demain ? (points d’apport volontaire, collecte en porte-à-porte, déchetterie, etc.)
Autour de thématiques variées — déchets verts, gestes du quotidien/enjeux comportementaux, biodéchets, gaspillage alimentaire, réemploi, allongement de la durée d’usage — les échanges ont été riches et constructifs. Les participants ont également soulevé des problématiques concrètes liées au système de collecte actuel et partagé leurs attentes, avant de se répartir en groupes pour approfondir leurs idées.
Deux nouveaux rendez-vous sont proposés pour poursuivre la dynamique collective :
- Lundi 5 mai, de 14h30 à 16h30, à l’Espace Véron de Cérans-Foulletourte
- Lundi 12 mai, de 18h à 20h, à la Salle polyvalente de Voivres-lès-le-Mans
Ces ateliers sont gratuits, ouverts à tous les habitants du territoire, et représentent une belle opportunité d’échanger directement avec les élus et techniciens de la Communauté de Communes.
À travers cette initiative, le Val de Sarthe démontre son engagement pour l’environnement, en misant sur l’intelligence collective et l’implication citoyenne pour bâtir un avenir plus durable et participer à l’évolution de leur cadre de vie.
collecte déchets déchets PLPDMA réduction déchets val de sarthe