Urbanisme

  Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Chemiré-le-Gaudin est actuellement en cours de révision. Cette opération est prévue sur une durée de 2 ans. La consultation du « Porter à connaissance » est possible à la maire.

 

Le PLU est un document d’urbanisme qui fixe les règles générales d’utilisation du sol. Il définit le projet global d’aménagement de la commune, les orientations et comprend notamment le plan de zonage qui définit les utilisations possibles des sols (zones à urbaniser, zones urbaines, zones agricoles, zones naturelles et forestières…) et donc les règles générales d’exploitation.

 

À RETENIR : Le PLU précise donc toutes les informations nécessaires aux projets de constructions et d’aménagement. Il est le passage obligé pour réussir vos déclarations de travaux et d’aménagements lorsque vous avez un projet de construction, d’aménagement, d’agrandissement…

 

Autorisations d’urbanisme

Quelle autorisation avant de commencer les travaux ?

La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier que les travaux sont conformes aux règles d’urbanisme. En fonction du type de projet et du lieu, il faut déposer une demande de permis (permis de construire, d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

ATTENTION. Tous les travaux ne nécessitant pas d’autorisation d’urbanisme doivent être conformes au PLU.

 

Un doute, une question ?

Le service instructeur est votre interlocuteur pour toute question relative à votre projet ou si vous souhaitez consulter le cadastre.

Il met à votre disposition tous les documents d’orientations qui vous permettront de vous faire une idée du développement en termes d’aménagement sur la Commune. Avant de commencer des travaux, il est recommandé de demander s’informer et de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux. La demande se fait auprès du secrétariat de la mairie.

Contactez la mairie

 

Autres contacts

  • Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE)

Le CAUE conseille gratuitement les particuliers qui souhaitent construire ou rénover leur maison. Accompagné très en amont dans son projet, le pétitionnaire peut facilement le faire évoluer, pour sa satisfaction et, c’est l’objectif, au bénéfice de la qualité architecturale et paysagère profitable à la collectivité.

Permanences gratuites sur rendez-vous :

-> Au siège : 1 rue de la Mariette – 72 000 Le Mans / Tél. : 02 43 72 35 31

– > Aux Services Techniques du Val de Sarthe : ZA de la Bodinière – 72 210 Roëzé-sur-Sarthe / Tél. : 02 43 83 99 92 ou 93 (Le quatrième vendredi de chaque mois)

  • Programme d’Intérêt Général Habitat

La Communauté de Communes du Val de Sarthe a mis en place un Programme d’Intérêt Général (PIG) Habitat, en lien avec l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (Anah) et le Département de la Sarthe. Objectif : accompagner les ménages aux revenus modestes et très modestes, propriétaires occupants uniquement, dans l’amélioration énergétique et l’adaptation de leurs logements. Pour les encourager à améliorer leur habitat, elle souhaite prendre en charge le coût de l’ingénierie et apporter une aide financière à la réalisation des travaux. Cet accompagnement financier vient en complément des aides de l’Anah et du Département. Il est assuré par la Communauté de Communes du Val de Sarthe et les Communes, et vise à diminuer le reste à charge pour la réalisation des travaux. Le PIG du Val de Sarthe s’étalera sur une durée de 3 ans, avec un objectif d’intervention sur 100 logements.

SOLIHA (accompagné de CENTICH pour les dossiers d’adaptation du logement) est l’opérateur qui assurera le suivi et l’animation du dispositif. Il aura notamment en charge d’accompagner les propriétaires à définir les programmes de travaux les plus pertinents, vérifier l’éligibilité au dispositif et à monter les dossiers de subvention. Il assurera également la communication sur le PIG auprès des particuliers mais également des communes.
Important : le PIG vient en complément de la plateforme SARHA (cf. ci-dessous) mise en place à l’échelle du Pays Vallée de la Sarthe, et qui reste la porte d’entrée unique pour tout renseignement. Contact : 02 43 94 90 09.
  • Service d’Accompagnement à la Rénovation de l’HAbitat (SARHA)

SARHA est le point d’entrée unique pour toutes les questions concernant l’amélioration de l’habitat sur le territoire du Pays Vallée de la Sarthe. Il a pour but d’accompagner les habitants du Pays Vallée de la Sarthe dans leur projet de travaux de rénovation énergétique de leur logement, ainsi que les commerçants, artisans, entreprises du petit tertiaire privé (boulangerie, coiffeur, fleuriste…) et les Très Petites Entreprises (TPE).

Labellisé « Espace Conseil France Rénov », SARHA offre un conseil neutre, gratuit et propose un accompagnement personnalisé et de proximité.  Afin d’assurer le meilleur suivi, SARHA met à disposition le savoir-faire d’un ingénieur thermicien indépendant. L’objectif est toujours de sécuriser et de simplifier le parcours de rénovation énergétique, de faciliter la mobilisation des aides financières et de mieux orienter les usagers vers les professionnels compétents.
Pour prendre rendez-vous, contactez le 02 43 94 90 09, du lundi au vendredi de 12h à 17h.