Histoire et Patrimoine

Chemiré-le-Gaudin est une commune sarthoise rurale et conviviale de 1 025 habitants, située à 20 km du Mans sur la Départementale 309. Elle est l’une des 16 communes membres de la Communauté de Communes du Val de Sarthe.

Elle compte plusieurs commerçants et artisans, qui participent pleinement à la vie du village. Les associations sont également très actives et permettent à tous de participer à des activités variées : sport, musique, théâtre et culture.

Chemiré-le-Gaudin est une commune où il fait bon vivre qui prend toujours soin d’accueillir ses nouveaux habitants.

UN PATRIMOINE RICHE

Le village aux trois églises

La commune a la particularité de compter trois églises depuis le rattachement en 1809 par décret impérial de deux anciennes communes : Saint-Benoît et Athenay.

Les municipalités d’Athenay et Saint-Benoît sont alors supprimées. Leurs registres et papiers sont transférés aux actes de la mairie de Chemiré-le-Gaudin,  comme beaucoup d’autres communes de France sous le régime de Napoléon Bonaparte.

La commune de Chemiré-le-Gaudin a la particularité de compter 3 églises (de g. à dr.) : Saint-Martin-de-Tours, Saint-Benoît et Notre-Dame d’Athenay.

Les châteaux

La commune compte également deux châteaux sur son territoire : le château de la Sauvagère et le château de Belle-Fille.

Autres curiosités

Les trois églises et leur patrimoine : Église Notre-Dame d’Athenay, Église de Saint-Benoît et Église de Saint-Martin-de-Tours